[wpseo_breadcrumb]

Lac du Magnoac

Le lac du Magnoac, lac classé en 2e catégorie est un site naturel accessible à tous toute l’année qui propose des parcours santé aménagés et un lieu propice à la pêche. Avec 75 hectares, le lac du Magnoac est un des sites les plus rafraîchissants du pays des Coteaux. Il permet d’alimenter en eau potable les villes d’Auch, Fleurance, Lectoure et participent à l’irrigation et au maintien de l’économie agricole locale. Ce lieu de détente permet aussi de s’y baigner avec ses rives aménagées de tables et des espaces de pique-nique.

Grande première dans le MAGNOAC

Les 25 et 26 Juillet dernier, le lac du Magnoac a accueilli la première démonstation de paddle dans les Hautes Pyrénées pour la plus grande joie de tous.

 

A l’intiative de Monsieur le Maire Bernard VERDIER, Président de la Communauté des Communes et Conseiller Général, deux journées de découverte de ce sport en pleine expansion pour tester les potentialités et possibilités d’aménagement sur le lac pour des activités de nautisme, en direction de tous les publics.

La Mairie souhaite en effet faire de ce lac un site pilote en matière de développement de loisirs de proximité liés aux activités de nautisme, en étroit partenariat avec notamment la CACG et le Comité Départemental Handisports.
Un merci tout particulier au comité HandiSport des Hautes-Pyrénées, représenté par son animateur Jean PAUL Cournet.( www.handi-tourisme.com )

Deux intervenants de haut niveau ont assuré cette animation :
Fernando LABAD; champion d’Espagne 2009, compétiteur international, instructeur et Co-fondateur de l’International Organisation Stand Up Paddle (www.iosup.org) et Alvin BAYONA, sportif handicapé de haut niveau, venu avec du matériel spécifique pour la pratique de ce sport pour les personnes handicapées.

Plus d’une centaine de participants de 3 à 80 ans, ont pu s’initier à ce nouveau sport qui allie détente, musculation, découverte environnementale..

Des moments forts ont jalonné ces deux jours : la découverte du paddle par les enfants du centre de loisirs de Castelnau, accompagnés par leurs animateurs de l’Association Famille Rurale du Magnoac, et l’émotion des personnes handicapées du Centre de Réeducation Fonctionelle de Bagnères de Bigorre, qui encouragées par Alvin Bayona et grace à son matériel, ont pu redécouvrir les joies de la mobilité sur l’eau.

Une ambiance très chaleureuse et d’émouvantes rencontres qui présagent d’un beau projet d’aménagement, qui devrait démarrer prochainement : des accès facilités, une plage, un ponton classique et un ponton spécifique pour handicapés pour offrir à tous les publics des activités de nautisme de paddle et laser, et une école de voile avec optimistes.

Merci à tous ceux et celles qui se sont mobilisés pour le succès de ces deux jours : la boutique des producteurs fermiers du Magnoac, le restaurant le Tarragon, le club de Rugby, le club de tennis, le personnel intercommunal et communal et le Syndicat Mixte du Pays des Coteaux représentée par Valérie HUYNH RASCALON grace à qui cette manifestation a pu avoir lieu.

Restons en contact

N’hésitez pas à prendre contact avec votre mairie pour tout complément d’information ou toute explication supplémentaire concernant vos démarches administratives ou votre séjour sur la commune de Castelnau Magnoac.