1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

MEMORIAL ET MUSEE DU CORPS FRANC POMMIES

Imprimer Envoyer

Montage CFP

 

Le Magnoac, terre de Résistance:

     Le 17 novembre 1942, à la suite de l'invasion de la zone libre par l'armée allemande quelques jours plus tôt, le général André Pommiès décide de créer un mouvement de Résistance dans le Sud-Ouest de la France, précisément dans les 17° et 18° régions militaires. Le Corps Franc Pommiès (de son premier nom Corps Franc Pyrénéen) est  né. Débute alors la période de la clandestinité: recrutement des hommes, renseignements, sabotages des usines de production et des voies de communication, encadrement des jeunes réfractaires du STO... Au 6 juin, avertis du débarquement, les quelques 12 000 hommes du corps franc effectuent une véritable "sortie de l'ombre" et s'adonnent à une lutte ouverte face à l'occupant: embuscades, guerilla et sabotages, rythment le quotidien des hommes du maquis. Après leur participation à la libération des villes et villages du sud-ouest aux mois de juillet et août 1944, les hommes de Pommiès se regroupent à Toulouse. Commence alors leur marche vers le Nord-Est qui les conduira jusqu'à Stuttgart et finalement Berlin.

     Le Magnoac est un haut lieu de ce mouvement de résistance grâce au rôle du Lieutenant Soulès, enfant du pays, militaire de carrière en retraite et chef de la compagnie locale. Chaque année, le premier dimanche de Juin, une cérémonie de reccueillement et de rassemblement est organisée dans le cadre du Congrès National du Corps Franc Pommiès- 49ème Régiment d'Infanterie à Castelnau-Magnoac.

Mémorial du CFP

 

Le Magnoac, lieu de mémoire:

     Sur le point culminant de Castelnau-Magnoac est édifié le Mémorial du Corps Franc Pommiès-49° RI,  témoignant de la reconnaissance de notre village à l'action de ces hommes de courage, de ces héros de l'ombre qui ont oeuvré pour la Liberté.

 

     C'est dans ce souci du Devoir de Mémoire qu'au centre de Castelnau-Magnoac,  l'ancien "café Bougues", qui servait de boîte aux lettres aux maquis, fut acquis par la Municipalité, dans le souci de faire de ces lieux empreints du passé, le cadre unique de la Mémoire du Corps Franc Pommiès - 49° RI. Grace au projet porté par la commune, la communauté des communes et les vétérans du Corps Franc Pommiès le musée national du CFP a vu le jour en 2004. Il abrite une large collection d'ojects, de tenues, de clichés  et d'armes d'époque. Attenant à ce dernier un café restaurant, conservé dans l'esprit initial, vous accueille pour déjeuner lors de vos journées de visite.

 

P1010021bis

 

     La gestion du Musée est assurée par l'association du musée du Corps Franc Pommiès, dans laquelle sont représentés les vétérans du CFP en partenriat avec la mairie. Des visites gratuites sont organisées auprès de groupes d'adultes ou des scolaires auxquels des supports pédagogiques peuvent être fournis.

Renseignements : Mairie téléphone : 05.62.39.80.62