Présentation de Castelnau Magnoac

Imprimer

Castelnau-Magnoac

Edifié sur un de ces coteaux qui dominent les vallées tracées par les rivières descendant du plateau de Lannemezan, CASTELNAU-MAGNOAC culmine à 385 mètres pour contempler un tableau de maître peint par la nature : le lac et les collines verdoyantes en premier plan et en fond, la chaîne bleutée des Pyrénées.

Chef-lieu du canton du MAGNOAC, notre village se trouve à la lisière de trois départements (Hautes-Pyrénées, Gers et Haute-Garonne), à l'écart très limité des villes de Lannemezan (25 cm) Tarbes, Auch ou Saint-Gaudens (40 km env.) et de Toulouse et Pau (90 km env.)

 

Un chef-lieu soucieux du bien-être de ses habitants !

Le Canton regroupe 29 communes totalisant 3600 habitants environ, dont 800 à CASTELNAU-MAGNOAC. Tous les commerces et services de proximité y sont représentés, une zône artisanale, ainsi qu'une large présence de services de soins regroupés en partie dans la Maison de Santé nouvellement créée et déjà prise en exemple au niveau national.

L'école primaire regroupe trois classes de maternelle (PS, MS, GS) et quatre classes d'élémentaire (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2), soit environ 120 élèves.

Un lotissement est en cours de réalisation au pied du village (T3, T4 et T5).

Une maison de retraite est également implantée dans le village avec une capacité d'accueil de 77 lits ainsi qu'une résidence pour séniors.

 



Un chef-lieu économiquement dynamique !

 

Au sein de la zône artisanale, notre village héberge des entreprises très performantes dans le domaine de l'agriculture et de l'agroalimentaire, sans oublier la filière bois, dont l'effet attractif dépasse largement les limites de notre canton (organismes stockeurs pour les céréales ainsi qu'un couvoir produisant des Label Rouge).

L'implantation et l'évolution de ces entreprises créent ainsi un pôle économique qui ne cesse d'attirer de nouveaux porteurs de projets.


place
Cette zone artisanale, située sur l'axe 929 qui draine une partie des échanges routiers vers l'Espagne par le Val d'Aran ou le Tunnel de Bielsa, ainsi que le tourisme d'été et d'hiver, constitue un atout incontestable, renforcé par la présence de l'échangeur de l'autoroute A 64 à 15 minutes (au niveau de LANNEMEZAN).

La zone artisanale, par sa situation stratégique, représente une véritable vitrine déjà fort appréciée par ceux qui s'y sont installé.

A l'heure actuelle, trois entreprises importantes souhaitent s'installer pour transférer leur activité sur celle-ci. L'installation imminente de ces entreprises représente un potentiel de 50 salariés.

 

Un chef-lieu où il fait bon vivre !

 La gastronomie de notre terroir est bien connue des fins gourmets, sur l'ensemble du territoire français.

L'OR VERT du MAGNOAC est un label déposé qui met un nom sur les produits alimentaires de grande qualité de notre Magnoac, commercialisés au point de vente du magasin Les Fermes du Magnoac, aux côtés de nombreuses créations signées par les artistes et artisans locaux.

 

 


 

Un chef-lieu et son patrimoine  bâti

A l'issue d'une opération programmée pour l'amélioration de façades qui a permis l'embellissement des rues et des places, accompagné de la création de logements locatifs  par la collectivité de CASTELNAU-MAGNOAC, ainsi que des opérateurs classiques HLM, le village voit son visage se transformer et répondre aux attentes esthétiques et fonctionnelles.

L'engouement pour notre patrimoine est également concrétisé par l'arrivée d'investisseurs privés, notamment des étrangers, qui réhabilitent ce bâtit pour la location ou simplement l'habitation.

De plus, nous pouvons affirmer que le dernier recensement de 1999 est largement obsolète du fait de l'arrivée de nouveaux habitants qui se constitue essentiellement de jeunes ménages.

Pour illustrer cela : en seulement trois années, la commune de CASTELNAU-MAGNOAC a obtenu trois ouvertures de classes supplémentaires. Cela est la juste représentation de l'augmentation et du rajeunissement de la population locale.

 

vue-castelnau-magnoac

Pour répondre à cette demande toujours croissante, la commune, attentive au besoins des populations nouvelles, envisage de réhabiliter des logements supplémentaires et souhaite favoriser l'implantation de lotissement avec l'aide d'opérateurs HLM, après avoir déjà mis en place des structures et des services nouveaux, (nouvelle poste ; salle des fêtes ; médiathèque ; équipements sportifs ; point public informatique...).

En matière d'infrastructures nouvelles, il est à noter qu'un lac de 85 hectares situé au pied même de CASTELNAU-MAGNOAC est aménagé depuis 2007.

Notre commune possède également une plate-forme aéroportuaire réservée au tourisme aérien et aux activités militaires (stages de parachutistes).

 

 

 

 

En conclusion

Consciente des atouts dont dispose notre territoire d'influence et du rôle que doit tenir notre chef-lieu de canton, la collectivité de CASTELNAU-MAGNOAC se veut être un partenaire à l'écoute de tous ceux qui sont susceptibles d'amplifier ce développement.

Nous appartenons à différentes intercommunalités et notamment au Pays des Coteaux des Hautes-Pyrénées. Ce qui permet aux différents porteurs de projets de bénéficier d'aides spécifiques, tant sur le plan financier que technique.

Notre positionnement géographique par rapport aux grandes métropoles (TOULOUSE, TARBES) et surtout par rapport à l'évolution de la société à la recherche d'une qualité de vie nous permet de répondre à toutes ces attentes, à condition de s'adapter à ces demandes.